La notation mentale

La notation mentale

Date : Tags : Stress, méditation, formation, coaching, bien-être, mentale

Objectif :

C’est de se familiariser avec cette technique qui permet de développer un sentiment de sérénité tout au long de la journée et augmenter sa capacité de concentration.

Dans une journée de travail, notre corps et plus particulièrement, notre esprit sont soumis au stress.

Au fur et à mesure que le stress nous gagne, notre capacité de concentration diminue et nous devenons irritable et plus émotif. La notation mentale est une technique de méditation qui s’adapte bien au monde du travail. Pas besoin d’un décors paradisiaque ou du silence absolu pour la pratiquer. Il suffit juste d’une pause de 5 à 10 minutes pour ressentir tous les biens faits.

 

La notation mentale, c’est quoi ?

Contrairement au méthode traditionnelle de méditation ou l’on cherche à se couper du monde extérieur et à faire le vide en soi, la notation mentale se pratique en étant conscient des événements qui se passe. Chaque fois que l’on voit, entend, sent, touche ou pense on doit faire une note mentale.  Par exemple : Si vous souriez « sourire, sourire » ; si vous-êtes heureux « heureux, heureux » ; si vous ressentez la joie « joie, joie ». Nous devons nous rendre compte de ces phénomènes mentaux en les observant. Cette technique nous propose de nous recentrer sur nous-même en étant conscient. La méditation peut se faire les yeux ouverts ou fermés. Vous pouvez commencer tout simplement par prendre conscience de votre respiration en suivant le mouvement de votre abdomen quand il se soulève et s’abaisse.

L’idée est temps de porter notre attention sur notre environnement et d’être plus conscient de notre respiration. Evidemment, des distractions se présenterons. C’est à ce moment qu’une attitude de bienveillance envers soi-même deviens la clé.

 

Sans jugement, sans critiques, il suffit de :

noter la distraction, faire une pause et ramener tout simplement son attention sur sa respiration sans effort et rester concentrer le plus longtemps possible.

La technique est tellement simple qu’on pourrait être tenté de minimiser les bienfaits.

Or, la pratique régulière de la méthode de notation mentale permet de développer le sentiment de sérénité tout en retrouvant sa capacité de concentration.

Finalement, avec la pratique, vous aurez assurément envie de l’essayer lors de vos réunions ou autres activités professionnelles.

Vos collègues remarqueront votre calme et bienveillance.

C’est ainsi que se termine la minute de coaching de cette semaine.

On se donne rendez-vous la semaine prochaine.

Rejoignez-nous sur notre site internet au www.jepilotemavie.com

ou contactez-nous au 02.36.45.95.24 / 06.20.06.69.36

Toutes vos questions sont les bienvenues


Votre message a bien été envoyé

Je pilote ma vie
29 rue Pasteur
41310 - Saint-Amand Longpré

Nous intervenons régulièrement sur Paris

du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h

06 20 06 69 36

Nous soutenons une économie responsable